QU’EST CE LES CEE (CERTIFICATS D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE) ?
La France s’est engagée à réduire d’au moins 20% sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effets de serre d’ici à 2020, la loi POPE du 13 juillet 2005 a donc mise en place le dispositif des
Certificats d’Économies d’Énergie “CEE”.
Les CEE
Les vendeurs d’énergies (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique), nommés “Obligés”, ont l’obligation de réaliser et d’inciter à la réalisation d’opérations d’économies d’énergies, ou bien de s’acquitter d’une pénalité dont le montant est dissuasif. Après avoir aidé les consommateurs à réduire leur consommation d’énergie et en avoir apporté la preuve, les fournisseurs d’énergie obtiennent des CEE.
Quels sont les fournisseurs d’énergie concernés ?
Les fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique, de chaleur et de froid, ainsi que de carburants automobiles, tels que ENI, EDF, ENGIE, TOTAL, Leclerc et Carrefour sont tous soumis à une obligation CEE et peuvent donc vous apporter une aide dans la réalisation de vos travaux.
Qui peut en profiter ?
Tout le monde (particuliers, collectivités, territoriales, entreprises…) peut bénéficier des aides des fournisseurs d’énergie, à condition de réaliser des travaux de rénovation, de construction ou d’autres opérations d’efficacité énergétique.
Professionnels et Collectivités